Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Une filiale Eaux de Marseille Algérie possible

Présent dimanche à Constantine, Loïc Fauchon, président-directeur général du groupe des Eaux de Marseille et président du conseil mondial de l’eau, n’a pas exclu la création d’une filiale de sa société en Algérie où elle est sollicitée depuis les années 1980 pour des prestations d’ordre technique, mais aussi en matière de formation.

En effet, lors d’une conférence de presse organisée hier en marge de l’inauguration officielle du siège des entreprises chargées, pendant une durée de 36 mois, de réhabiliter le réseau d’alimentation en eau potable du groupement urbain de Constantine, le PDG de la Société des eaux de Marseille (SEM) a soutenu que si le besoin s’en fait sentir, son entreprise pourrait s’installer en Algérie, comme c’est déjà le cas au Maroc et en Tunisie.

M. Fauchon s’est prêté un long moment aux questions des représentants de la presse, revenant à ce titre sur les missions du groupement d’entreprises piloté par la SEM, composé de Sogerah, une société d’ingénierie et de conseil, et de China Geoengineering Corporation (CGC), une entreprise de travaux. Ce groupement a pour principaux objectifs, pendant une durée de 36 mois, de porter le rendement du réseau d’alimentation en eau potable de Constantine, réparti en 18 secteurs, à 75 %, à renouveler 68 km d’un réseau de 1290 km et informatiser la gestion commerciale, notamment pour un montant de 6 milliards de dinars.

Pour ce faire, ce groupement d’entreprises s’active actuellement à l’élaboration d’une cartographie numérique du réseau AEP existant en inspectant 200 km de réseau, à rechercher les fuites d’eau par le biais d’équipes opérationnelles depuis octobre 2005 afin d’améliorer le rendement du réseau, à l’élaboration d’un modèle mathématique de ce dernier, à l’établissement du schéma directeur pour la réhabilitation et le recalibrage du réseau AEP du groupement urbain de Constantine à l’horizon 2020 et la réorganisation de la gestion commerciale des abonnés du service de l’eau qui a commencé par leur recensement, ainsi que celui des compteurs et des branchements.

Dans le cadre de la mise en place de ces nouvelles procédures commerciales, 8 agents seront, a-t-on appris, formés à Marseille et 30 autres à Constantine. Selon M. Fauchon, « les Marseillais sont là pour transférer leur savoir-faire et leur expérience à de jeunes techniciens algériens ». Il a également affirmé au cours de l’inauguration des locaux du groupement, situés au niveau de la zone industrielle le Palma, en présence des autorités locales et du consul de France, ne pas connaître beaucoup d’Etats dans le monde qui mettraient autant de financement pour l’amélioration de la gestion de l’eau durant les 10 prochaines années.

A cet effet, l’Algérie prévoit outre la réhabilitation du réseau AEP de Constantine et celui de la wilaya d’Alger, réalisée entre 2001 et 2005 avec un financement de la Banque mondiale, le lancement d’opérations similaires au niveau de 16 villes à l’échelle nationale dans le cadre d’un programme d’envergure visant à mobiliser les ressources en eau par la mise en place de barrages et de stations de dessalement d’eau de mer ainsi que de nombreux projets de réhabilitation des réseaux AEP en faisant notamment la « chasse » aux fuites d’eau afin de l’économiser au moment de sa distribution, mais aussi en sensibilisant la population au gaspillage.

Marseille,02 21 2006
Rédaction
El Watan
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |