Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Liban - Signature d’une ligne de crédit de 80 millions de dollars entre Byblos Bank et la BEI

Byblos Bank et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé hier un accord portant sur une ligne de crédit d’un montant de 60 millions de dollars. Il s’agit du premier accord du genre au Proche-Orient et le deuxième parmi les pays signataires du partenariat Euromed. Cet accord a la particularité d’avoir été conclu directement entre les deux parties.

Les accords de ce genre nécessitent une garantie souveraine ou apportée par la Banque centrale.

Ils sont conclus en général entre la BEI d’une part, et les gouvernements des pays ou des opérateurs privés avec une garantie gouvernementale d’autre part.

À travers cet accord, la BEI a choisi Byblos Bank pour soutenir l’économie libanaise et renforcer la création d’emplois dans les différents secteurs productifs. Dans la pratique, la BEI participera à concurrence de 50 % au maximum au financement de projets d’investissements dans les secteurs productifs, alors que Byblos Bank financera les 50 % restants.

« Byblos Bank est disposée à financer le reste du coût de l’investissement après s’être informée de la santé financière de la société promotrice du projet », a souligné François Bassil, PDG de Byblos Bank et président de l’Association des banques au Liban, ajoutant que toutes les PME pourraient bénéficier des crédits si elles remplissent certaines conditions.

Parmi ces conditions, notamment, les actifs immobilisés bruts des PME ne doivent pas dépasser pas 90 millions de dollars, et le nombre de leurs salariés ne pas excéder les 500.

Les secteurs productifs concernés sont l’industrie, la santé, le tourisme, l’enseignement supérieur, les NTIC, l’énergie, les télécoms et l’énergie.

Prenant à son tour la parole, Fadi Abboud, président de l’Association des industriels, a souhaité que de nombreuses entreprises industrielles puissent profiter des crédits, affirmant que le prêt serait intéressant pour celles-ci dans la mesure où il s’agit d’un prêt à long terme et à taux fixes.

Le ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel, et le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, Ghazi Koraytem, ont notamment assisté à la cérémonie de signature de la ligne de crédit.

Beyrouth,02 13 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |