Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Solutions communicantes sécurisées : les quatre premiers projets du pôle

PAC-ID, Trust-Me SSIMM, Plate-forme multimodale et m-Tourisme : les quatre premiers projets labellisés par le pôle de compétitivité PACA basé à Sophia, représentent un budget global de plus de 100 M€ et impliquent plus de 40 sociétés et organismes.

PAC-ID, Trust-Me SSIMM, Plate-forme multimodale et m-Tourisme : ce sont les premiers projets qui ont été labellisés par le pôle de compétitivité SCS (Solution communicantes sécurisées).

Les chefs de file des consortiums correspondants sont respectivement STMicroelectronics, Gemplus, IBM et Telecom Valley. Ces projets représentent un budget global de plus de 100 M€ et impliquent plus de 40 sociétés et organismes. Ils ont été labellisés par le Conseil d’Administration du Pôle et annoncés récemment aux Arcs-sur-Argens lors de la première réunion de la "SCS Community" qui regroupe les 8 associations membres du Pôle SCS (Arcsis, Baby Smart, CNRT Télius, Fondation Sophia Antipolis, MedInSoft, MedMultimed, SAME et Telecom Valley).

Les quatre premiers projets labellisés

- PAC-ID : projet destiné au marché de la santé et comprenant 2 volets :
- « BioBanque » avec une offre RFID (étiquettes électroniques) répondant aux besoins d’une médecine personnalisée par l’identification et la traçabilité d’échantillons biologiques et l’intégration de données. Une première application concerne le cancer avec la mise en place de « tumorothèques ».
- « Parcours Patient » mettant en œuvre des technologies de communication sans fil tout au long de la chaîne de soin en environnement hospitalier, pour garantir la traçabilité des actes, du matériel et du personnel en contact avec le patient.
Porteurs : STMicroelectronics et IBM, en partenariat notamment avec le CHU de Nice

- Trust-Me SSIMM : projet destiné à créer un monde de confiance pour les nouveaux services développés autour de la téléphonie mobile. Le projet conçoit des Solutions Sécurisées pour l’Internet Mobile Multimédia pour des services du type : téléchargements vidéo et audio, connexions sécurisées à la messagerie, mobile-travel, mobile-payment, mobile TV, stockage de données personnelles… Le projet prépare ainsi la future convergence fixe/mobile. Porteur : Gemplus

- Plate-forme multimodale : mise en œuvre d’un prototype de réseau sans fil, multi-standards, cellulaire et fixe, en environnement réel, pour définir les architectures matérielles et logicielles nécessaires aux futurs terminaux et stations de base. Porteur : STMicroelectronics

- m-Tourisme : promotion de l’innovation technologique dans le monde du tourisme et développement des technologies mobiles destinées aux voyageurs. Applications : CRM, e-commerce, visites virtuelles, géolocalisation, traçabilité, sécurité… Porteur : Telecom Valley.

Le pôle en vedette au 3GSM de Barcelone

Cette réunion a également donné l'occasion aux associations de se présenter et de voir comment transformer les complémentarités existantes en marchés et en emplois. Jean-Claude Nataf, Directeur du Pôle SCS, et Bruno Delépine, Directeur Adjoint, ont présenté le fonctionnement du Pôle et ses activités, avec une emphase particulière sur la Commission Projets et la méthodologie mise en place pour traiter les projets proposés par les membres du Pôle.

Au chapitre de ses actions de promotion internationale, le Pôle sera accueilli au Salon 3GSM de Barcelone du 13 au 16 février sur le stand "Smart Communication Valley" déployé conjointement par Telecom Valley, Team Côte d’Azur, Provence Promotion et Euroméditerranée. La réunion s’est terminée par une session de questions-réponses qui a notamment permis aux PME de mieux comprendre le rôle qu’elles peuvent jouer au sein du Pôle et l’intérêt qu’elles peuvent en retirer.

Plus d'infos : voir le site : www.pole-scs.org

Nice,02 13 2006
Rédaction
Sophianet
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |