Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tunisie/Tourisme: La mise à niveau hôtelière relancée

· L’accord avec l’AFD pour l’octroi d’un prêt concessionnel important pour la stratégie
· La diversification touristique, un avantage distinctif de taille
· En thalasso, la Tunisie est classée 2e destination mondiale


S’il y a un secteur qui a vraiment fait le plein en 2005, c’est bien celui touristique. Encore un record de battu en terme de visiteurs et de nuitées. Et les officiels ne ratent pas une occasion pour se targuer des performances. Plus de 6,5 millions de visiteurs et 37 millions de nuitées (amélioration du taux d’occupation de 3,6 points de pourcentage) générant des recettes de l’ordre de 2.500 millions de dinars (1 dinar tunisien équivaut à 6,76 dirhams). Ce sont là les réalisations-phares de l’année. Aujourd’hui, nul n’en disconviendra.

Le tourisme occupe une place de choix. Sa part dans le total des exportations se situe à un peu plus du 1/6. Et ce n’est pas tout. Il assure 10% de l’emploi et draine 20% des recettes en devises.

Derrière ces réalisations, se trace tout un travail de fond reposant sur une stratégie touristique ambitieuse. La Tunisie est plus que consciente des enjeux du secteur à l’avenir. Face à une concurrence qui ne cesse de se corser, le pays veut se distinguer par rapport aux destinations concurrentes. Pour cela, le pays n’hésite pas à faire appel à la coopération. A l’image de celle avec la France qui apporte tout son soutien au niveau des ports de plaisance (qui n’ont rien à envier à ceux de la rive nord), de la thalassothérapie et de la formation professionnelle, mais également et surtout dans la mise à niveau hôtelière. Un point remis sur le tapis avec la signature de l’accord du Conseil de surveillance de l’Agence française de développement (AFD) pour l’octroi à l’Etat tunisien d’un prêt concessionnel d’un montant de 50 millions d’euros, pour le financement du programme-pilote de mise à niveau hôtelière (un peu plus de 10 sont concernés).

La qualité du service touristique figure en tête des priorités. Le programme de mise à niveau des établissements hôteliers (PMNH) ainsi que l’application des nouvelles normes de classement et de gestion des établissements hôteliers, s’inscrivent dans cette logique même. Il s’agit là d’un des principaux axes de la nouvelle stratégie touristique du pays.

De l’approche destination, le tourisme tend progressivement vers une stratégie produits. Parfaire son hôtellerie, diversifier ses formules et développer ses créneaux du tourisme d’affaires et celui de luxe, à travers l’organisation de séminaires pour grands groupes internationaux, accueil de manifestations privées ou officielles… Tous les moyens sont déployés pour atteindre les objectifs fixés pour ce secteur. Ce n’est pas un hasard si le pays est devenu la deuxième destination thalasso du monde, selon la Fédération internationale mer & santé et le référentiel Qualicer, une information relayée par la presse.

--------------------------------------------------------------------------------

Niches

La thalasso ou le spa sont devenus des produits incontournables au même titre que la piscine ou le restaurant. Les touristes exigent ce service lors de leurs déplacements: soins relaxants, massages... le pays a vite compris l’enjeu de cette niche et en fait la carte marketing par excellence pour distinguer par rapport à d’autres destinations concurrentes.

Casablanca,02 13 2006
Yousra Mafoud
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |