Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Forum sur l'incubation d'entreprise pour la région MENA

Faire une réalité de la promotion de l'innovation

Devant se tenir du 31 janvier au 3 février 2006 à Casablanca, le premier Forum pour la Région MENA (Moyen-Orient / Afrique du Nord) rassemblera différents participants parmi lesquels : les bénéficiaires du programme infoDev, les incubateurs de la Région, les décisionnaires gouvernementaux, les agences donatrices et des acteurs du secteur privé, dont bien entendu des TPE et PME.

Le Forum se focalisera sur le partage des expériences et du savoir ainsi que sur les enseignements à retenir en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. Dans l'optique de présenter et de synthétiser les leçons et les expériences émanant de la Région, les représentants respectifs des pays MENA exposeront les succès réalisés et les défis qui restent à relever.

Le thème principal de ce Forum «Promotion de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat dans la Région MENA : en faire une réalité» couvrira les sujets concernant les politiques favorables à l'innovation et l'entrepreneuriat, la collaboration avec le secteur privé ainsi que le rôle du secteur public et des donateurs. Ces thèmes seront abordés sur la base des expériences vécues dans plusieurs pays de la Région.

En outre, le Forum aura comme objectif d'intégrer les différentes approches nationales pour favoriser une meilleure collaboration régionale dans le domaine du développement des Petites et moyennes entreprises.
Le Forum se décomposera en plusieurs ateliers interactifs qui offriront à tout un chacun l'opportunité d'exposer son point de vue, de débattre et de discuter des défis à relever et des solutions à apporter.

Ainsi et à propos du thème «Innovation et entrepreneuriat dans la Région MENA : stratégies et défis», ce débat mettra en lumière les enseignements tirés de l'expérience du secteur privé et des organisations œuvrant dans les domaines de l'incubation, de l'innovation et de l'entrepreneuriat et ce, dans la perspective de favoriser la croissance des PME.

Le rôle du secteur public qui constituera la seconde trame de réflexion sera axé sur la présentation des exemples de politiques en faveur de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du développement des PME et TPE (Très petites entreprises). Une attention particulière sera accordée aux initiatives visant à améliorer le financement (du micro crédit au capital risque), le marketing, le juridique, la propriété intellectuelle, l'environnement réglementaire, l'infrastructure technologique de même que les différents services permettant le développement des entreprises.

Les participants prendront connaissance des différentes politiques menées en matière d'Innovation, d'Incubation et de Développement des entreprises, des initiatives politiques en faveur du financement des PME, des réformes et réglementations, de l'infrastructure TIC.
Le thème «En faire une réalité» proposera des actions concrètes aux secteurs privé et public pour surmonter les contraintes liées à l'innovation et à l'entrepreneuriat dans la région, le tout sur la base des discussions et présentations abordées lors des deux thèmes précédents.

Les participants débattront ainsi des mesures de développement des PME, des services proposés dans le cadre d'un programme d'incubation et des actions à mettre en œuvre en vue de la création d'un Réseau pour les entrepreneurs et les innovateurs.

Le quatrième thème se rapportera au «Développement professionnel pour les incubateurs et les PME».
Il s'agit d'un thème de développement professionnel qui s'adresse de prime abord aux organismes engagés dans l'incubation, l'innovation et la création d'entreprises. Au cours de ce thème seront présentés les compétences, les outils et les approches à mettre en pratique pour répondre aux problématiques internes, aux challenges et aux besoins des clients.

Gestion de l'incubateur et développement des entreprises incubées ; développement et gestion d'un réseau de contacts et évaluation, monitoring ainsi que l'appréciation des effets induits seront au centre des débats.

InfoDev : un programme pour la création des richesses
Le programme infoDev (l'Information pour le développement) est le fruit d'un partenariat novateur entre organismes internationaux et pays donateurs. Ce programme, basé au siège de la Banque mondiale, est animé par une équipe d'experts dont la vocation première est de favoriser l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication dans les stratégies de développement des pays émergents.

Aussi, infoDev concentre-t-il ses efforts sur la promotion des TIC en tant que levier pour combattre la pauvreté, créer des richesses et, in fine, stimuler et consolider le développement économique dans les pays émergents. C'est ainsi qu'en 2002, et grâce au soutien du gouvernement du Japon, infoDev a lancé un réseau d'incubateurs ayant pour objectif de favoriser la culture d'entreprise, l'utilisation des TIC et le développement du secteur privé.

Actuellement, infoDev apporte son soutien à un réseau international constitué de 40 incubateurs installés dans des pays émergents et répartis à travers le monde.

Casablanca,02 06 2006
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |