Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

France Expo 2006 : Le menu est dévoilé !

· «Toujours plus», plus de régions, plus d’entreprises, plus…
· 9.000 m2 d’expositions et 20.000 visiteurs attendus
· Gros spectacle de rue en marge de l’évènement


Ça y est! Le programme du très attendu France Expo 2006, organisé conjointement par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), la Mission économique de l’Ambassade de France au Maroc et Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, vient d’être dévoilé.

L’intégralité du menu a été communiquée le 19 janvier lors d’un point de presse organisé à Casablanca. Et ce en présence, entre autres, du tout nouveau consul de France, Gilles Bienvenue, Jean-Luc Martinet, président de la CFCIM, et Dominique Brunin, son directeur général, mais aussi Daniel Maître, directeur de la Mission économique de Rabat et celui d’Ubifrance, venu tout spécialement pour l’occasion au Maroc.

Pour la troisième édition, qui se tiendra du 8 au 11 mars au Parc des expositions à Casablanca, et dont L’Economiste est le partenaire presse exclusif, il faut s’attendre à «encore plus» avec un événement qui souhaite faire passer les échanges à la vitesse supérieure, lance Dominique Brunin: «Plus de communication, plus de régions, plus de visiteurs, plus d’événements associés…»

Il faut dire que le succès des éditions précédentes justifie l’arsenal (re)déployé pour 2006. 9.000 m2 bruts répartis sur deux halls, plus de 350 exposants, des grands groupes français mais aussi des PME-PMI, les entreprises régionales, les Chambres de commerce et d’industrie ainsi que les organismes institutionnels seront représentés, explique Hassan Attou, directeur de l’appui aux entreprises à la CFCIM.

Comme l’a rappelé Gilles Bienvenue, les relations maroco-françaises sont très denses… A tel point que cela pourrait conduire «à une douce euphorie pour s’achever dans l’inertie». Il ne s’agit pas d’un événement routinier mais d’une ampleur considérable, a rappelé le consul: «Les industriels venus de l’Hexagone se batteront pour nouer des partenariats nouveaux».
Rien d’acquis donc, même si, sur le plan commercial, l’année 2005 est un bon cru, selon Daniel Maître, avec une remontée des parts de marché de 18% en 2004 à 19 pour l’année écoulée. 2005 a aussi connu un pic sur le plan des investissements étrangers avec 77,5% d’atteints pour la France, grâce, notamment, à l’arrivée de Vivendi Universal dans le giron de Maroc Telecom.

«Une vision, une stratégie, une originalité», c’est ce qui caractérise France Expo version 2006, résume Brunin.

Originalité certes, avec un événement de taille concocté par l’Institut français de Casablanca (IFC) et qui aura lieu le 10 mars à la nuit tombée. «Maudits sonnants, un carillon céleste» est un spectacle de grande envergure avec une multitude de lutins jugés dans les airs sur une armature métallique et lumineuse… Avec, comme toile de fond, la Mosquée Hassan II. Jean-Jacques Beucler, directeur de l’IFC, a voulu et obtenu la gratuité du spectacle. Un grand moment en perspective.

--------------------------------------------------------------------------------

D’autres moments forts

La filière laitière, avec pour thème «Equipements et technologies français pour la production et la transformation du lait» (cf.www.leconomiste.com), l’environnement et la maintenance industrielle feront l’objet de colloques en marge de l’événement (sur invitation. cf.casablanca@missioneco.org). Pour le volet environnement notamment, Olivier Davy, attaché commercial auprès de la Mission économique de Casablanca, explique que le Maroc souhaite voir les opérateurs économiques s’impliquer plus dans la mise en place de projets MDP (mécanisme de développement propre) au travers d’investissements privés nationaux.

Les thèmes de l’eau potable et des eaux usées, du traitement des déchets et de la pollution de l’air seront passés au crible.

Une table ronde baptisée «Oléiculture» sera organisée par Agriculture du Maghreb et la CFCIM. De même, les acheteurs intéressés par le thème de la logistique auront leur rencontre. Un déjeuner-débat sur l’investissement au Maroc, une réunion des Chambres de commerce et d’industrie membres du CAP Maroc (club d’appui au pays) ainsi qu’une rencontre avec les responsables économiques de l’Oriental se tiendront également en marge de l’événement. Attention, le Crédit Agricole du Maroc présentera, par ailleurs, un projet encore tenu secret à ce jour!

France Expo en chiffres

Edition 2001
- 242 exposants
- 13 régions de France
- 11.000 visiteurs professionnels
Edition 2004
- 355 exposants
- 16 régions de France
- 15.000 visiteurs professionnels
Edition 2006: prévision
- Plus de 350 exposants
- 19 régions de France
- 20.000 visiteurs professionnels attendus
Source: Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc


Casablanca,01 23 2006
Céline Peyrotet
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |