Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Algérie / Euromed - 553 entreprises ont entamé leur mise à niveau

« Bilan attendu et objectif atteint », c’est le sentiment ressenti et exprimé par M.Bencherif, à la tête de l’antenne Ouest de l’UGP-PME qui gère le programme de mise à niveau rentrant dans le cadre du projet Euromed, conclu entre Alger et l’Union Européenne.

Programme conçu à destination des entreprises privées. « Au 31 octobre dernier, soit un peu plus de trois ans depuis son lancement, sur 150 entreprises contactées au porte à porte, 101 d’entre elles ont entamé le processus de mise à niveau à l’Ouest. Soit une entreprise sur deux a été convaincue et est passé à l’action.

La région Ouest comprend 20% des 553 PME à l’échelle nationale qui ont entrepris leur mise à niveau dans ce cadre », affirme M.Bencherif. Pourtant, le programme prend en charge 80 % du coût de mise à niveau. C’est ce qu’a prévu le fonds initial de 63 millions d’Euros programmé par l’UE. « Nous sommes satisfaits car, nous avons entrepris la mise à niveau pour les plus importantes entreprises de la région. Ce sont les meilleures. Celles qui ont le plus de chances pour résister à la nouvelle conjoncture marquée par la prise en effet de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne », soutient M.Bencherif. Parmi ces entreprises qui ont entamé ce processus, aucune n’est arrivée à terme de ce programme. 12% d’entre elles ont accompli 5 phases de mise à niveau. « Et encore, 2005 a été 1,5 fois meilleure que 2004. Nous avons demandé une prorogation du délais pour justement permettre une meilleure absorption de ce fonds européen », révèle notre interlocuteur.

Un appui direct

Depuis sa mise en branle, il y a quatre ans, ce programme a totalisé, à l’échelle nationale, 1 466 interventions sur 553 entreprises. Des interventions qui comprenaient un appui direct aux entreprises (371 pré-diagnostics, 357 diagnostics, 484 mises à niveau, 228 formations et 8 actions diverses). D’autres volets ont porté sur un appui aux nouveaux instruments financiers destinés aux entreprises en enquête de financement ainsi qu’un soutient pour améliorer l’environnement de ces PME. Ceci consiste à mettre à la disposition de ces dernières des études et des enquêtes. Il est à préciser que ce programme ne concerne pas la modernisation de l’outil de production. Une campagne « active » de sensibilisation a été menée à travers des journées d’information, depuis trois ans, par l’antenne locale de l’unité de gestion des programmes UGP.

Reste que le bilan concret des mises à niveaux apparaît bien mince comparativement à l’effectif réel activant sur le terrain. Beaucoup d’entreprises semblent être à la traîne sur la mise à niveau. Elles sont à présent confrontées à l’impératif de rompre avec une conception qui n’a pas su combler leur handicap. Ainsi, des fonds destinés à apporter à ces entreprises leur rénovation, ne semblent pas emballer beaucoup de monde parmi ces dernières.

Alger,01 16 2006
Rédaction
El Watan
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |