Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc - Deux nouveaux sites dédiés à l’art marocain

· L’un contient entre autres un observatoire du marché de l’art, un musée virtuel…
· L’autre est dédié à l’histoire de l’art


Marocantics et Marocantan sont deux sites tout nouvellement créés, et dédiés à l’art marocain. Son auteur, Ali Tazi, est spécialiste des arts traditionnels marocains et collectionneur d’objets d’art orientaux depuis plus de 35 ans.

Ce passionné d’art est même propriétaire d’une galerie d’art à Casablanca, la galerie Athar, qui propose des sélections de tableaux et d’objets d’art. Connu pour ses compétences, Tazi est souvent sollicité pour réaliser des expertises. Maroc Antics.com propose au visiteur de découvrir les arts du Maroc, au sens large. L’on y trouve aussi bien des articles sur la peinture marocaine contemporaine que des contributions sur les maîtres orientalistes ou la céramique de Fès. Un agenda culturel répertorie les principaux événements marocains et internationaux (expositions, enchères, parutions…). Le site comporte aussi un observatoire du marché de l’art, destiné aux amateurs souhaitant acheter des œuvres anciennes. Un service gracieux d’expertise est aussi proposé aux personnes désirant connaître l’origine, l’époque ou la valeur d’un objet. Marocantics héberge enfin un vaste musée virtuel dédié aux arts traditionnels marocains. Il présente et commente une collection privée composée de plusieurs centaines de pièces datant du XVe au XXe siècle (armes anciennes, broderies, bijoux, céramique, costumes, tapis…).

«Ce musée est très apprécié par les visiteurs. Il compense un peu le manque de musées d’art au Maroc», fait remarquer le fondateur du site.
Marocantan.com, pour sa part, présente l’histoire, les paysages et visages du Maroc d’autrefois (XIXe et XXe siècles), à travers une collection de documents anciens: cartes postales, photos, gravures, affiches, témoignages, monnaies… Tous ces documents et souvenirs sont numérisés, classés et commentés. Ce site s’adresse non seulement aux passionnés d’histoire de l’art marocain mais aussi aux collectionneurs, généalogistes… Tous ceux qui veulent découvrir le Maroc de leurs aïeux y trouveront leur bonheur. Marocantan est aussi un site interactif, qui permet aux visiteurs d’échanger réflexions et souvenirs.

Les deux sites présentent un panorama complet du patrimoine culturel marocain, des armes anciennes aux broderies en passant par les bijoux, les céramiques, les vêtements et même les babouches… Chaque jour, Ali Tazi se charge de les mettre à jour. Régulièrement, il insère de nouveaux documents et objets.

Ils n’ont pas de but commercial, puisqu’il n’y a ni liens commerciaux ni sponsors, affirme Ali Tazi. Le seul objectif est d’ordre culturel.

Casablanca,01 09 2006
Nadia Belkhayat
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |