Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc - Tourisme : Nouveau record en 2005

· Les arrivées frôleront 6 millions et les nuitées 15 millions
· 5,4 millions de touristes à fin novembre


2005 sera encore un bon cru pour le tourisme. A un mois de la fin de l’année, le nombre des arrivées se rapprochait des 5,5 millions enregistrées sur toute l’année 2004. Selon le département du Tourisme, les arrivées, à fin novembre, se sont élevées à environ 5,4 millions, contre 5,1 une année auparavant, soit une hausse de 5%.

Les MRE représentent à eux seuls un petit peu moins de la moitié (2,53 millions). Décembre étant un mois particulièrement animé en raison notamment des fêtes de fin d’année, 2005 flirtera ainsi avec la barre des 6 millions de touristes. Les recettes devront être tout aussi conséquentes. A noter qu’à fin novembre, elles totalisaient 37,5 milliards de DH, en croissance de 18,3% sur un an, selon l’Office des Changes.

La France, marché traditionnel par excellence pour le Maroc, a émis un peu moins de 1,25 million de touristes. Comme à l’accoutumée, elle occupe la première marche du podium, suivie de l’Espagne (320.067) et du Royaume-Uni (175.585). Les Belges enregistrent la plus grosse variation avec une hausse de 18%. Ils occupent ainsi la cinquième place avec 116.505 arrivées derrière les Allemands.

Pour le seul mois de novembre, ce sont 323.000 touristes qui ont visité le Maroc, soit une progression de 11%, comparativement à la même période de l’année précédente.

Les nuitées ont affiché, elles, une hausse de 26%, par rapport au même mois en 2004. Leur nombre s’est élevé à 1,05 million. Cette forte croissance, qui a compensé la décélération constatée en octobre du fait de Ramadan, a bénéficié à la totalité des destinations du pays, selon le ministère du Tourisme.

Sur les onze premiers mois de 2005, les nuitées sont au nombre de 14,21 millions, enregistrant une hausse de 16%, par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité touristique a ainsi atteint un niveau historique qui dépasse de 11% celui enregistré en 2000. Selon le département de Douiri, le cap des 15 millions de nuitées devrait être franchi cette année, soit 2 millions de plus qu’en 2004.

Toutes les principales destinations touristiques ont profité de l’embellie. Marrakech, avec une progression de 29% sur onze mois, a généré à elle seule plus de 1 million de nuitées additionnelles, totalisant ainsi près de 5 millions (voir article infra). Agadir arrive au second rang avec un peu plus de 300.000 nuitées en plus (+8%). Les autres principales destinations ont enregistré des hausses allant de 6 à 24%.

Le Royaume-Uni, qui se replace comme quatrième marché émetteur, a enregistré une hausse de 79% en novembre et de moitié depuis le début de l’année. Selon le ministère, cette performance est le fruit des accords de commercialisation signés entre le gouvernement et les TO britanniques intégrés. Ces derniers reprennent la programmation du Maroc, principalement Agadir, sur laquelle les nuitées des touristes britanniques ont pratiquement doublé (+92%), depuis le début de l’année.

Casablanca,01 09 2006
Mohamed Akisra
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |