Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Meda II: 1,22 milliard de DH déboursés en 2002

Un programme d'un montant global de 300 millions d'euros est prévu pour 2003-2004
Le Maroc reste le principal bénéficiaire de l'aide européenne.


122 millions d'euros, soit près de 1,2 milliard de DH, ont été déboursés par la Commission européenne en faveur du Maroc en 2002. C'est ce qu'a affirmé Sean Doyle, chef de délégation de la Commission européenne à Rabat.

"Pour la première fois, le taux de décaissement correspond exactement au montant alloué pour la même année", a précisé le responsable européen, lors d'une conférence de presse tenue hier à Rabat.

Et d'ajouter: "Cela va nous encourager à mettre en oeuvre, dans les meilleures conditions, les projets du programme 2003-2004".
Selon le tableau indicatif de la commission, une contribution financière de 300 millions d'euros (près de 3 milliards de DH) est prévue pour les deux prochaines années. Le rythme des déboursements dépendra de la confiance entre les partenaires et de la bonne gestion des fonds versés. A ce niveau, Doyle a souligné que l'Etat marocain avait déployé depuis l'année dernière beaucoup d'efforts pour raccourcir la durée d'exécution des projets.

Ce qui justifie le choix de la Commission européenne d'allouer en totalité, au Maroc, la contribution financière relative au plan de financement pour 2002 dans le cadre de la ligne Meda II.
Le responsable européen a dressé le bilan de la coopération. Selon lui, l'année 2002 a connu un changement important dans la coopération technique et financière entre le Maroc et l'UE. Ce qui a permis l'accélération du programme Meda II.

Fonds d'ajustement structurel

A noter que la commission apporte sa contribution au budget sous forme de fonds d'ajustement structurel conditionnés par la mise en place de réformes structurelles dans différents secteurs. Sur ce plan, Doyle a indiqué que la commission a versé 25 millions d'euros comme première tranche pour l'opérationnalisation du système d'assurance-maladie obligatoire (AMO). Une fois des avancées enregistrées, une deuxième ligne, du même montant, sera déboursée en faveur du projet de l'AMO. Selon Doyle, les décaissements et l'aide communautaire sont rapides pour les secteurs prioritaires.

A rappeler que parmi les projets visés figure l'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association d'un montant de 5 millions d'euros. Ce projet vise à épauler le Maroc dans le processus engagé pour l'établissement d'une zone de libre-échange d'ici 2010.
A cet effet, le soutien de l'UE prendra la forme d'une assistance technique, d'action de formation et d'échanges de savoir-faire. L'objectif est d'identifier les besoins et les préoccupations pour de nouvelles organisations et structures.

Le deuxième volet visé par l'aide européenne concerne le programme d'appui aux entreprises. A cet effet, près de 61 millions d'euros constituent l'enveloppe consacrée à ce projet qui comprend le conseil technique aux entreprises pour leur mise à niveau et l'appui au renforcement de la qualité de leur production. De plus, un cofinancement du fonds de mise à niveau (FOMAN) est lancé avec le gouvernement marocain. 50 millions d'euros (500 millions de DH) sont destinés à la formation professionnelle et au secteur du tourisme. L'amélioration de la situation de la femme et la gestion durable de l'arganier nécessiteront 6 millions d'euros.

Casablanca,02 04 2003
Nabil BOUBRAHIMI
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |