Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Dix ans après son lancement à Barcelone - Quel avenir pour l’Euromed ?

Le «processus de Barcelone», ou partenariat euro-méditerranéen, a été lancé en novembre 1995 dans la capitale catalane, lors d’une conférence réunissant les quinze pays de l’Union européenne de l’époque et les douze pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie).

L’Espagne a participé activement à l’organisation de la conférence de Barcelone qui traitera prochain de la coopération entre les deux rives, affirme le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos. La conférence marquant le 10e anniversaire du processus traitera du terrorisme, des flux migratoires, «mais aussi de la création d’un espace commun de prospérité, de progrès économique et d’éducation», indique le ministre.

Une feuille de route sera élaborée pour l’instauration d’une zone de libre-échange en 2010. Un diplomate espagnol a estimé souhaitable la création d’un poste de secrétaire général du processus de l’Euromed et une plus grande implication de la société civile.

«L’Union européenne doit aller au-delà des accords (de coopération) de 1995», souligne Moratinos. «Nous qui sommes situés à 14 km de la côte marocaine, nous constatons quotidiennement que notre destin et celui des pays du sud de la Méditerranée sont unis», ajoute-t-il.

Le processus de Barcelone a profité en 1995 de «conditions favorables» qui ont vite disparu, estime t-il, citant «le blocage du processus de paix au Proche-Orient, les attentats du 11 septembre et un certain repli sur soi de l’Europe qui a consacré toute son énergie à la préparation de son élargissement».

Un cadre privilégié pour l’Algérie Le ministre d’Etat algérien, M. Abdelaziz Belkhadem a souligné au Caire que le processus de Barcelone demeure «le cadre privilégié de partenariat entre les deux rives en dépit de ses défaillances, et il convient de le préserver en raison de ses objectifs prometteurs».

Il a également estimé que «les objectifs politiques n’ont pas été réalisés ; bien au contraire, ils sont confrontés à des situations de blocage», notamment au Moyen-Orient. Sur le volet économique, il affirme qu’il n’y a pas beaucoup d’investissements européens dans les pays de la rive sud, ou arabo-méditerranéens.

Il a estimé que «même la mise en œuvre des mécanismes de ce partenariat, à travers le programme MEDA (Mécanisme européen de financement), a accusé un retard, en raison de la lenteur de l’administration européenne, de la complexité du mécanisme de paiement et de l’inefficacité de la coopération».

Même constat pour le volet social du partenariat, notamment en ce qui concerne la circulation des biens et des personnes, a précisé M. Belkhadem qui a relevé que «les choses ont empiré», citant les requêtes adressées aux pays de la rive sud en vue de créer une police européenne contre l’immigration clandestine.

Pour lui, cette analyse est erronée, «d’où la nécessité d’une coopération entre les pays exportateurs de cette main-d’œuvre et les Etats d’accueil et de transit pour trouver une solution qui préserve la dignité des personnes et garantisse les intérêts mutuels des parties prenantes au processus de Barcelone».

Barcelone,12 05 2005
Rédaction
Jeune Indépendant
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |