Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc - Le Souss-Massa et l’Aquitaine veulent travailler ensemble

· Une délégation du Conseil régional en visite à Bordeaux
· Agriculture, économie de l’eau etc. au programme


Le Souss-Massa-Drâa et la région d’Aquitaine veulent renforcer leurs liens de coopération. Ainsi, une importante délégation de la région d’Agadir, menée par Aziz Akhannouch, -président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa-, fera le déplacement cette semaine à Bordeaux pour une visite de quelques jours.

L’objectif de cette mission est de dresser le bilan du partenariat entamé entre les deux régions depuis 2002. Il s’agit par la même occasion de découvrir sur le terrain l’expertise de l’Aquitaine ainsi que de préparer le plan d’action de coopération 2006-2007. Au cours des années 2004 et 2005, le programme de coopération décentralisée qui était dominé auparavant par le volet touristique et environnemental, a pris de nouvelles orientations. Les deux régions veulent désormais porter leurs efforts également aux domaines de la décentralisation et du développement économique. Sur ce volet, le secteur agricole est particulièrement concerné.

· Mettre en place une «agropole»

Dans ce cadre, il est question pour doper cette activité dans la région d’Agadir de mettre en place une «agropole» dans le Souss en s’appuyant sur l’expérience de l’Aquitaine. Concernant ce projet, qui tient vivement à cœur à Aziz Akhannouch, les représentants d’Aquitaine en connaissent long sur le sujet pour avoir contribué à la réalisation de la même expérience à Agen dans le Lot-et-Garonne (France). Il s’agissait d’adapter à l’industrie alimentaire le concept des technopoles.

L’opération, à laquelle on avait commencé à réfléchir en 1987 et dont les aménagements ont été entrepris en 1990, accueille aujourd’hui 90 sociétés qui emploient 1.500 personnes et la progression annuelle continue pour l’instant à se situer entre 100 et 200 emplois. Dans la région d’Agadir l’implantation d’une agropole pourrait être également un bassin potentiel d’emplois et donner un nouvel élan à l’industrie alimentaire déjà présente dans la zone. En attendant, toujours sur le plan agricole, des échanges et transferts de savoir-faire se sont multipliés depuis décembre 2004. Une date marquée par une convention de partenariat conclue entre l’Association des producteurs exportateurs des fruits et légumes (Apefel) et le Groupement d’intérêt économique fruits et légumes (GIE-FL) d’Agen. Outre l’agriculture, les deux régions ont fortement collaboré ces dernières années sur plusieurs autres plans. Il s’agit de la coopération interuniversités entre les établissements Ibn Zohr et Bordeaux pour la création de formation professionnelle en matière de transformation agro-industrielle. La promotion de l’écotourisme dans le Parc Souss Massa en partenariat avec le parc régional des Landes de Gascogne est également un axe développé par les deux régions partenaires. Celles-ci coopèrent de même pour la mise en place d’une structure d’appui aux micro-entreprises touristiques du Souss-Massa-Drâa. Au cours de la rencontre à Bordeaux, l’ensemble de ces questions sera abordé comme le sera l’économie de l’eau qui constitue actuellement et pour les années à venir une des premières préoccupations du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa.

Casablanca,11 28 2005
Malika Alami
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |