Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Euromed : l'Assemblée parlementaire euroméditérranéenne prépare le sommet de Barcelone

L'Assemblée parlementaire européenne se réunit les 20 et 21 novembre à Rabat au Maroc pour préparer le dixième anniversaire du processus de Barcelone.

Elle élaborera ses recommandations pour le Sommet de Barcelone prévu la semaine suivante.

Il y a dix ans, l'Union européenne et ses Etats membres, l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, Israël, le Liban, le Maroc, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et la Turquie, avaient convenu à Barcelone de mettre sur pied un partenariat euroméditerranéen (dit processus de Barcelonne) "soulignant l'importance stratégique de la Méditerranée et animés par la volonté de donner à leurs relations futures une dimension nouvelle, fondée sur une coopération globale et solidaire qui soit à la hauteur de la nature privilégiée des liens forgés par le voisinage et l'histoire."

Le processus de Barcelone établit, ainsi, un partenariat économique et financier et un partenariat dans les domaines social, culturel et humain. Il a notamment abouti à la mise en oeuvre des accords d'association euro méditerranéens qui ont remplacé les accords de coopération des années 1970.

L'Assemblée parlementaire euroméditerranéenne (APEM), est l'institution parlementaire du processus de Barcelone. Elle a vu le jour le 3 décembre 2003 à Naples. Elle se compose de 120 députés d'Europe (75 provenant des parlements nationaux et 45 du Parlement européen), et de 120 députés des parlements nationaux des pays méditerranéens partenaires de l'UE. Elle est actuellement présidée par le président du PE, Josep Borrell.

L'APEM n'a qu'un rôle consultatif, mais elle entend donner l'élan et le soutien nécessaire pour consolider et développer le partenariat euroméditerranéen. Un partenariat qui "même s'il n'a pas encore produit tous les résultats qui en étaient escomptés et n'a pas contribué (...) à l'apaisement des tensions dans la région (...) reste," estime le Parlement européen dans une résolution adoptée le mois dernier, "le cadre qui convient pour la politique méditerranéenne, cadre auquel il convient d'apporter des changements pour obtenir des résultats meilleurs."

Dans cette optique, l'APEM élaborera, lors de sa session extraordinaire des 20 et 21 novembre à Rabat, une série de recommandations à l'intention des chefs d'Etat et de gouvernement d'Euromed qui se réuniront une semaine après, les 27 et 28 novembre à Barcelone, pour célébrer le dixième anniversaire du processus.

Marseille,11 21 2005
Rédaction
Fenêtre Europe
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |