Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités des TIC en méditerranée

Rencontres d’affaires du 5 au 8 décembre 2005 à Alger

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, en partenariat avec Medinsoft, l’Echangeur Marseille Provence et Marseille Innovation organise les rencontres d’affaires TIC Med@tech à Alger du 5 au 8 décembre 2005.

Ces rencontres sont destinées aux entreprises françaises du secteur des TIC souhaitant développer des accords commerciaux ou des partenariats en Algérie.

Elles s’adressent également à toute entreprise française ou algérienne à la recherche de produits ou de savoir-faire qui répondent à une démarche locale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouverture de la pépinière du Logiciel Libre à Marseille début janvier 2006

Présentée en juin de cette année en présence du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, la pépinière Logiciel Libre lancée par Marseille Innovation et Cap Gemini ouvrira ses portes en janvier 2006 dans les locaux de Cap Gemini.

Le projet rapidement constitué par les deux partenaires a suscité un intérêt très rapide des entreprises locales. Plusieurs dossiers ont déjà été instruits par le comité d’agrément, et près d’une dizaine d’entre eux sont sur le point d’être validés pour entrer en pépinière.

De son côté, Cap Gemini finalise la mise en place des espaces et leur équipement pour accueillir les premières entreprises. Marseille Innovation disposera pour sa part de bureaux pour réaliser son travail d’accompagnement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

VU Log remporte le prix Galiléo Masters 2005

Spécialisée dans la création de logiciels et de services pour les Véhicules Urbains, la start-up sophipolitaine VU Log a remporté la 2ème édition du concours européen sur les applications commerciales pour la navigation par satellite.

Ce prix a pour objectif de réunir des idées concernant les applications commerciales pour la navigation satellite et promouvoir plus particulièrement les idées individuelles. Ce concours est en liaison étroite avec le grand projet européen Galileo.

VU log est une société spécialisée dans la création de logiciels et de services pour la mobilité urbaine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Une nouvelle pépinière d’entreprises en janvier 2006 pour Berytech

Le pôle technologique de Berytech va ouvrir une pépinière technologie et Santé début de l’année 2006 pour répondre à une demande croissante d’entreprises en phase d’accélération ayant besoin des services de support proposés par le pôle.

La valeur ajoutée du pôle sera basée sur une mise en réseau virtuel de la communauté scientifique. Berytech Technologie & Santé ouvrira ses portes en janvier 2006 et mettra à la disposition des PME un incubateur et un hôtel d’entreprise.

Elles jouiront d’un accès aux espaces et services communs (salles de réunion, réception, etc.) mais aussi à un éventail de services dans le support, le financement et la visibilité.

Pour toute information veuillez contacter la direction de Berytech au 961 4 533040.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Algérie lance une opération « 1 PC par famille »

Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé fin octobre le lancement de l’opération "OUSRATIC-1 PC par foyer" pour permettre à chaque famille algérienne de se doter d’un micro-ordinateur.

Cette opération doit fournir à 5 millions de familles un micro-ordinateur à l’horizon 2010. Un partenariat a été établi avec les professionnels de l’informatique, du financement et de l’assurance. Cette opération concernera au départ quelques grandes wilayas du pays et s’entendra à d’autres wilayas à partir de début novembre.

Pour y accéder, les personnes intéressées devront s’adresser aux banques, à la Poste ou sur Internet pour obtenir le crédit nécessaire à l’achat du micro ordinateur dont les prix varient entre 40.000 et 80.000 DA. Le taux d’intérêt, actuellement de 9%, devrait être ramené à 8%.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

ALGERIE

* Algérie : Mobilis annonce l’UMTS pour la fin de l’année

Lors du Salon International des Télécommunications du mois d’octobre, plusieurs annonces importantes ont été dévoilées. L’opérateur Mobilis a présenté ses services de troisième génération mobile dans le cadre de l’expérimentation de son réseau UMTS.
Mobilis, cinquième opérateur au monde en la matière, annonce par ailleurs la disponibilité de cette technologie vers la fin de l’année ou au plus tard au début de l’année 2006. Mobilis espère offrir de nouveaux services très rapidement tels la visiophonie, les MMS, la vidéo, le straming vidéo, etc...

* Algérie : Algérie Télécom ouvre son capital au privé
L’opérateur national Algérie Télécom serait sur le point d’ouvrir son capital au secteur privé. Le gouvernement algérien a fait savoir que le partenaire serait connu en janvier 2006.
Deuxième secteur économique en terme d’investissement étranger derrière les hydrocarbures, les technologies de l’information emploient 70.000 personnes et connaissent une croissance régulière depuis quelques années.
Cette évolution a naturellement poussé les autorités du pays à adopter un modèle plus concurrentiel pour développer le secteur. Algérie Télécom vise ainsi les 3 millions d’abonnés à l’Internet d’ici à l’horizon 2008-2009.

* Algérie : Inatel introduit la technologie VoIP en Algérie
Inatel, leader national sur le segment des PABX, a présenté le premier appareil doté de la technologie Voice IP. Avec son partenaire Samsung qui lui fournit le matériel, Inatel introduit sur le marché algérien des produits de téléphonie utilisant le réseau informatique.
Le spécialiste des télécommunications met en avant les économies réalisées sur les coûts des communications et les services rendus par le couplage informatique. L’entreprise créée en mars 2001, filiale du groupe ENTC, compte déjà parmi ses clients les grandes entreprises du pays.

* Algérie : Algérie Telecom finance une opération de sponsoring d’ordinateurs
Dans le cadre de ses activités de communication, notamment en matière de sponsoring,
Algérie Télécom a financé l’acquisition d’une quinzaine de micros ordinateurs au profit de l’association « Mouvement féminin algérien de solidarité avec la famille rurale », qui projette la création d’une section informatique dans un centre de formation pour les jeunes filles rurales de la wilaya d’Ouargla.
Algérie Télécom compte offrir également des aides financières aux familles rurales démunies, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Maroc

* Maroc : L’Apebi adopte le contrat-progrès Emergence avec le gouvernement

L’Association des Professionnels des Technologies de l’Information (APEBI) va signer avec le gouvernement le contrat-progrès Emergence pour accélérer le développement des TIC au Maroc.
Parmi les composantes du plan d’action de l’Apebi, sont prévus le soutien à l’innovation, le potentiel du marché intérieur, les mesures fiscales (retirées à la dernière minute du projet de loi de finances 2006), l’accès au financement, le déploiement accéléré de l’administration électronique, le développement des ressources humaines et de la formation, et le développement de l’offshore.
L’Apebi soutient également le développement de l’Internet, la poursuite de la libéralisation du secteur et la création des zones d’accueil dédiées aux activités TIC. L’association prévoit un fonds de 750 millions Dh sur cinq ans pour financer ses ou ces opérations.

* Maroc : Inauguration d’un Institut de technologie appliquée par SM le roi Mahommed VI
S.M. Mohammed VI a procédé fin septembre à la pose de la première pierre d’un Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA).
Cet institut accueillera 600 étudiants dans diverses spécialités, et sera construit sur une superficie de 5.000 mètres carrés. Dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il disposera de nombreuses salles de cours spécialisées, d’une bibliothèque et d’un terrain de sport.
D’un coût global de plus de 8 millions de DA, l’investissement s’inscrit dans le cadre des projets financés pour la lutte contre la précarité et la pauvreté en milieu rural, et contre l’exclusion sociale en milieu urbain, ainsi que dans le cadre de l’appui aux micro-crédits et à la gouvernance locale.

* Maroc : Maroc Connect obtient une licence de téléphonie fixe restreinte
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a annoncé fin septembre l’attribution d’une licence de téléphonie fixe à mobilité réduite à la société Maroc Connect, pour un montant de 306 millions de dirhams.
L’opérateur devra par ailleurs assurer un important niveau d’investissement atteignant près d’un milliard de dirhams à l’issue de la première année.
L’annonce de ce résultat finalise le processus de libéralisation du marché des télécommunications fixes.
L’entrée de deux nouveaux acteurs, Meditel (qui a tout récemment remporté la 2ème licence du fixe) et Maroc Connect, prépare, selon l’ANRT, un nouveau paysage du secteur des télécommunications au Royaume du Maroc.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Tunisie

* Tunisie : La privatisation de TunisieTélécom devrait rapporter près de 2,21 milliards de dinars à l’Etat

Plusieurs opérateurs télécommunication européens ont postulé pour l’acquisition de 35% du capital de l’opérateur historique Tunisie Télécom.
Outre Telefonica, Portugal Telecom et Telecom Italia, les trois plus gros opérateurs français sont sur les rangs, à savoir Bouygues Telecom, Vivendi Universal, et France Telecom. Pour Vivendi, il s’agit de consolider sa position au Maghreb (le groupe a 51% de Maroc Télécom).
Pour les deux autres opérateurs, l’ouverture du capital de Tunisie Telecom leur permet d’accéder à un marché de langue francophone. France Telecom, qui a du procéder a à un désendettement massif ces dernières années, relance un plan d’acquisition au moment où les entreprises de télécommunication sont en passe de consolidation.

* Tunisie : La privatisation de TunisieTélécom devrait rapporter près de 2,21 milliards de dinars à l’Etat
Plusieurs opérateurs télécommunication européens ont postulé pour l’acquisition de 35% du capital de l’opérateur historique Tunisie Télécom.
Outre Telefonica, Portugal Telecom et Telecom Italia, les trois plus gros opérateurs français sont sur les rangs, à savoir Bouygues Telecom, Vivendi Universal, et France Telecom. Pour Vivendi, il s’agit de consolider sa position au Maghreb (le groupe a 51% de Maroc Télécom).
Pour les deux autres opérateurs, l’ouverture du capital de Tunisie Telecom leur permet d’accéder à un marché de langue francophone. France Telecom, qui a du procéder a à un désendettement massif ces dernières années, relance un plan d’acquisition au moment où les entreprises de télécommunication sont en passe de consolidation.

* Tunisie : MIS signe un partenariat de distribution des produits Alcatel
La filiale informatique du groupe Loukil “MIS” (Mediterranean Informatique Systems) a noué un partenariat avec l’équipementier Alcatel pour la commercialisation des produits de l’équipementier, notamment dans les technologies de convergence “IP” (Internet Protocol).
Ce nouveau partenariat permettra à la société MIS de proposer une offre de solutions innovantes et à la pointe des technologies dans plusieurs services tels que le télétravail, les messageries unifiées, ainsi que le couplage téléphonie et informatique.
MIS est une filiale du groupe Loukil, créée en 1992, dans l’objectif de renforcer la communication d’entreprises à travers des solutions plus performantes.

* Tunisie : GlobalNet lance le Noctis
Le fournisseur d’accès GlobalNet a lancé une offre ADSL à 15DT/mois destinée aux familles. Cette offre, appelée Noctis, repose sur une connexion à Internet illimitée avec un débit de 256 Kbps, de 18h à 9h, et une connexion 24h/24h, pendant les week-ends et les jours fériés.
Elle permet aux membres d’une famille de se connecter à plusieurs et simultanément sur le même accès grâce au routeur fournit dans le contrat. L’offre répond à la volonté du fournisseur de démocratiser l’Internet à l’ensemble de la population tunisienne.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Liban

* Liban : Le marché du cellulaire peu ouvert

Selon l’indice appelé Cellular Competition Intensity Index (CCII) publié par l’Arab Advisors Group, le marché libanais du cellulaire occupe la 11e place en termes de concurrence interne parmi 18 marchés arabes de téléphonie mobile, alors qu’il occupait la 9e place en 2004.
Cet indice évalue le niveau de concurrence interne des marchés du cellulaire en prenant en compte le nombre des opérateurs sur les services disponibles dans chaque pays arabe.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Egypte

* Egypte : Bientôt un 3ème réseau de téléphonie mobile en Egypte

Le ministre des Télécommunications, Tareq Kamel, a assuré que l’adjudication pour la création du troisième réseau de téléphonie mobile aura lieu courant novembre.
Le nouveau réseau doit fonctionner selon la technologie de troisième génération (3G) de portable. Le gouvernement avait remis à plusieurs reprises la création de la troisième génération depuis 2000. Le ministre a révélé que 6 entreprises internationales veulent investir dans ce troisième réseau.

* Egypte : Egypt Telecom signe avec Ericsson
L’opérateur historique de télécommunications a confié au fournisseur Ericsson le soin d’améliorer son réseau fixe, en coopération avec le géant américain Cisco Systems.
L’opération porte sur la téléphonie classique et les nouveaux services de multimédia. Dans le cadre du contrat, Ericsson améliorerait des parties du réseau du noyau de l’opérateur, et de la technologie avec commutation à circuit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Jordanie

* Jordanie : L’Open Source en débat en Jordanie

L’association de professionnels des technologies Intaj a organisé une conférence sur les logiciels libres à la demande d’IBM. Faisant intervenir des experts du domaine, cette conférence avait pour objectif d’introduire le monde open source dans le secteur des affaires, mais aussi celui de la finance et du milieu universitaire.
Les meilleures pratiques ont été mises en avant pour démontrer la similitude des intentions du monde libre avec la stratégie de développement promue par le gouvernement jordanien.
Encore peu reconnue au Moyen Orient, la conférence a fait ressortir la nécessité de former des étudiants à ces technologies logicielles qui s’insèrent peu à peu dans tous les rouages de la société.

* Jordanie : Intel soutient des étudiants jordaniens
Début novembre, Intel a signé un accord avec le ministère de l’Education et MobilCom pour encourager la recherche et former de jeunes entrepreneurs.
Intel prend en charge le soutien de plusieurs étudiants dans leur travaux de recherche et développement, dont les travaux seront présentés en mai 2006 dans l’Indiana aux Etats-Unis dans le cadre d’un concours international Intel.
Considéré par certains comme un prix Nobel version science et technologie, ce concours est un tremplin pour de jeunes chercheurs qui participent de fait à l’un des programmes fondamentaux d’Intel. 8 projets seront présentés en 2006, contre 2 en 2005, et 1 seul en 2004.

* Jordanie : Ericsson signe avec MobileCom
Le suédois Ericsson annonce mercredi avoir remporté un contrat en Jordanie auprès de l’opérateur MobileCom. Ce dernier a sélectionné la solution push e-mail Ericsson Mobile Organizer (EMO). Ce contrat avec MobileCom, d’une durée de trois ans, est le premier de ce type signé par Ericsson en Jordanie.
L’EMO est un logiciel pour téléphone portable, édité par Ericsson et donnant accès à ses messages électroniques, son calendrier et à sa liste des tâches, exactement comme si on était en ligne. L’EMO permet aussi de recevoir et transférer les fichiers joints. Les documents créés dans Microsoft Word ou Microsoft PowerPoint sont directement lus dans la fenêtre du téléphone mobile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Paca

* Paca : 2ème rencontre de la Cité Euroméditerranéenne de la mode

Lundi 28 et mardi 29 novembre à la Chambre de Commerce Marseille Provence, se tiendront les 2èmes rencontres de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode (CEM).
Face à la fin des quotas qui affecte très durement les professionnels du textile, ces rencontres réunissent 5 pays de la Méditerranée (France, Italie, Maroc, Tunisie, Liban) et 8 fédérations professionnelles pour envisager les évolutions d’une profession très fortement concurrencée par la production asiatique.
Pour ce faire, les rencontres proposent des actions concrètes autour de quatre pôles d’excellence : la formation, la création, l’entreprise, et le multimédia.
Sur ce dernier thème, Marseille Innovation aura à charge d’animer la table ronde et d’évoquer les solutions apportées par le multimédia aux industries du textile. Occasion sera fournie d’inaugurer le portail de la CEM.

* Paca : Prix de l’Innovation en PACA
La 2 ème édition de Cap Innovation Méditerranée, organisée conjointement par la CCI Marseille-Provence, la CCI Nice Côte d’Azur et Euromed Marseille Ecole de Management, clôture ses candidatures le 30 novembre prochain.
Ce prix de l’innovation va récompenser les innovations sous toutes leurs formes en décernant plusieurs prix dans deux catégories : celui de l’entreprise innovante et citoyenne avec 6 prix, et celui de l’entreprise étudiante innovante euroméditerranéenne avec 3 prix.
Le montant global des prix s’élève à 30.000 €. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site Internet www.capinnovation.com. La remise des prix aura lieu début février 2006.

Marseille,11 21 2005
Rédaction
Medinnov
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |