Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES

* Accord entre Israël et l’Autorité palestinienne sur « La Circulation des biens et personnes et l’Accès à et/de Gaza ». Réactions positives de l’UE. Le Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), M. Javier Solana ainsi que Jack Straw, pour la Présidence de l’UE, se sont félicités de l’accord conclu entre Israël et l’Autorité palestinienne sur la libre circulation et l’accès dans une déclaration conjointe. « Cet accord est l’aboutissement d’un travail intense de l’UE, de Jim Wolfensohn, des Etats-Unis et bien sûr des parties elles-mêmes… C’est une excellente nouvelle. Ces questions sont essentielles à l’amélioration de la situation humanitaire sur le terrain à Gaza et au développement économique… Nous espérons que les deux parties feront maintenant tout ce qui est en leur pouvoir afin de transformer leurs engagements en réalité… ». A propos de la volonté de principe de l’UE de fournir une présence tierce à la frontière entre Gaza et l’Egypte (Rafah), ils ont déclaré : « …nous avons entrepris les préparations et plannifications nécessaires… ». Pour le texte entier de la déclaration ainsi que celui de l’Accord disponibles en anglais veuillez consulter : http://ue.eu.int/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/declarations/86963.pdf. Par ailleurs, Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire aux Relations extérieures et à la Politique européenne de Voisinage, s’est aussi félicitée de l’accord et a déclaré : «…Ceci ouvre le chemin au besoin pressant de plus grande mobilité pour les Palestiniens et avec la présence de l’UE, les Palestiniens seront à même de gérer la frontière entre Gaza et l’Egypte ». La Commissaire a ajouté que la Commission était déjà active dans le développement des capacités concernant les questions de frontière et dans le soutien à la modernisation des services de douane palestiniens. Une facilité de 40 million d’euros à l’infrastructure avait été lancée lors de sa récente visite dans la région. La Commissaire a aussi déclaré : « …et j’espère que bientôt il me sera possible de débloquer 25 millions d’euros que j’avais prévus pour la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Gaza… »

* l’UE et la Banque européenne d’investissements (BEI) augmentent leur soutien à la reprise économique en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. A la suite de discussions sous la Présidence britannique de l’UE, la BEI et la Commission européenne préparent actuellement deux initiatives afin de soutenir la reprise économique en Cisjordanie et à Gaza. La première consiste en une enveloppe financière de 30 millions d’euros sous forme de garanties aux prêts pour le développement du secteur des petites et moyennes entreprises. Quant à la BEI, elle prépare au travers de la FEMIP une enveloppe financière de 45 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité et la fiabilité de la distribution d’électricité dans les Territoires palestiniens. Pour plus d’informations, voir : www.eib.org (rubrique Communiqués).

* Le Conseil a adopté le 15 novembre une décision concernant le mandat de négociation agricole entre l’UE et les pays partenaires méditerranéens. La Commission est ainsi autorisée à ouvrir les négociations pour une libéralisation accrue du commerce des produits agricoles et de la pêche, tant frais que transformés. L’objectif est de parvenir à une vaste libéralisation des échanges d'ici à l’horizon 2010, comme prévu dans la «Déclaration de Barcelone». Les négociations porteront sur l'ensemble des produits, de même que sur des aspects non commerciaux, tels que le développement rural, les barrières techniques aux échanges, les questions sanitaires et la politique de qualité. Elles devront également tenir compte de la sensibilité particulière de certains produits dans l'Union européenne et les pays partenaires méditerranéens. Les hauts fonctionnaires responsables de l’Agriculture ont commenté cette décision lors de la première réunion à Bruxelles le 14 novembre du Comité de suivi pour la Feuille de route euro-méditerranéenne pour l’Agriculture. Les négociations bilatérales devraient s’ouvrir début 2006.

* Mission de Police dans les Territoires palestiniens. Le Conseil a adopté le 14 novembre une action conjointe établissant une Mission de Police de l’UE dans les Territoires palestiniens sous la politique de défense et de sécurité commune (PDSC). La mission, qui porte le nom de code EUPOL-COPPS, a une mission de réforme à long terme et vise à fournir un soutien renforcé à l’Autorité palestinienne via la mise en place de dispositifs de police durables. Elle travaillera en étroite collaboration avec les programmes européens de développement des institutions ainsi que d’autres instances internationales concernées par les questions de sécurité et la réforme judiciaire. Jonathan McIvor, chef actuel du Bureau de Coordination de l’UE pour le soutien de la police palestinienne, a été nommé pour diriger cette mission. Pour plus d’informations, voir :
http://ue.eu.int/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/declarations/86983.pdf http://ue.eu.int/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/misc/86932.pdf

* Réunion le 22 novembre à Bruxelles des hauts fonctionnaires du Partenariat euro-méditerranéen responsables des questions politiques et de sécurité. Cette réunion est convenue dans le but de discuter des textes à présenter au Sommet sur lesquels des divergences subsistent: projets de Déclaration, de programme de travail pour cinq ans et de Code de conduite pour la lutte contre le terrorisme.

* Quatrième réunion, à Bruxelles le 12 décembre, du Groupe de Travail pan-euro-méditerranéen sur les règles d’origine A cette occasion, les représentants des administrations des douanes et d’autres ministères des pays partenaires méditerranéens participeront aux côtés de représentants de la Roumanie, la Bulgarie, des pays de l’AELE et des îles Féroé, et traiteront de nombreux aspects liés à la mise en oeuvre du système pan-euro-méditerranéen du cumul d’origine. Pour plus d’informations, contacter : Luc.Goorman@cec.eu.int

* Javier Solana, Haut Représentant de l’UE pour la PESC, a vivement condamné les attaques terroristes du 9 novembre à Amman qui ont causé de nombreux morts et blessés parmi les civils. « …Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ainsi qu’au gouvernement et au peuple jordanien… Le terrorisme est une attaque aux valeurs que nous partageons tous », a-t-il déclaré à la suite des attaques. Josep Borrell, Président du Parlement européen (PE) a, quant à lui, ouvert la session plénière de cette semaine avec une déclaration à cet égard: « …Au nom de toute la Chambre, j’ai communiqué notre tristesse aux autorités jordaniennes et exprimé nos condoléances aux familles… Le terrorisme n’est pas l’affaire de l’Europe seule. Il concerne les deux rives de la Méditerranée; nous devons y faire face ensemble. Il sera d’ailleurs à l’ordre du jour des réunions de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) de Rabat et des chefs d’Etat et de gouvernement de Barcelone… ».

* Réunion extraordinaire de l’Assemblée Parlementaire Euro-Méditerranéenne (APEM), 20-21 novembre, Chambre des Représentants, Rabat. Cette réunion a lieu dans le cadre des célébrations du 10ème anniversaire de la Déclaration de Barcelone. A cette occasion, des débats seront organisés autour de thèmes du Processus de Barcelone tels que la mise en oeuvre du Partenariat stratégique de l’UE avec les pays méditerranéens, la Politique européenne de Voisinage, l’alliance des civilisations ainsi que les perspectives pour l’intégration régionale. L’APEM adoptera par ailleurs ses recommandations au Sommet de Barcelona (politiques, économiques et culturelles). Pour plus d’informations sur le programme :
http://www.europarl.eu.int/meetdocs/2004_2009/
documents/fd/dmed20051116_03_programme_/
dmed20051116_03_programme_en.pdf

* Dans son intervention sur les aspects régionaux au Forum de l’Avenir qui s’est tenu à Manama, Bahrein, le 11 novembre, Javier Solana a fait des déclarations sur sa visite à Beyrouth, le Processus de Paix au Moyen-Orient et le Processus de Barcelone. Un résumé de son intervention se trouve à la page suivante : http://ue.eu.int/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/
discours/86924.pdf

PROGRAMMES & PROJETS

* « A LA DECOUVERTE DE L’ART ISLAMIQUE ». Ce Projet qui fait partie du Programme EuroMed Heritage, financé sous MEDA, lancera le 9 décembre prochain le Musée virtuel À la découverte de l’art islamique. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre 17 musées de 14 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et Proche-Orient. Sa Collection Permanente commune, avec 850 objets d’art et 385 monuments et sites archéologiques de 11 pays, y est présentée sous le jour des liens qui unissent les pièces de ce vaste ensemble. À la découverte de l’art islamique associe pour la première fois la réalisation d’expositions matérielles et d’expositions virtuelles sous la bannière d’un seul et unique musée sans frontières : depuis les débuts de l’empire omeyyade (661-750) jusqu’à la fin de l’empire ottoman (1281-1922), l’art et l’architecture islamiques y sont présentés de manière à permettre à tous les visiteurs de par le monde de découvrir l’une des grandes civilisations de la Méditerranée. www.discoverislamicart.org

* L’HERITAGE CULTUREL DANS LE PROCESSUS DE BARCELONE – RECOMMANDATIONS POUR L’AVENIR. A la suite de l’Atelier très réussi organisé à Barcelone au mois d’octobre autour du thème « L’héritage culturel dans le Processus de Barcelone – Bilan et Orientations », l’unité de gestion du Programme EuroMed Heritage (financé sous MEDA) vient d’en publier les recommandations finales. Une des recommandations-clés est celle d’inclure l’héritage culturel ainsi que les activités culturelles dans le cadre du futur instrument de Voisinage. Les participants invitent les gouvernements à considérer la culture en tant qu’instrument pertinent pour le développement local et économique et pour l’identité nationale. Les résultats sont publiées à l’adresse suivante:
http://www.euromedheritage.net/fr/rmsu/ateliers_rmsu/barcelona.htm

DIVERS

* LA DELEGATION DE LA COMMISSION EUROPEENNE EN SYRIE SE REND DANS LES UNIVERSITES SYRIENNES AFIN DE MARQUER LE 10EME ANNIVERSAIRE DU PROCESSUS DE BARCELONE. La Délégation a rencontré le 15 novembre de nombreux étudiants et enseignants de l’Université privée Ittihad d’Alep dans la première d’une série de visites d’information à des instituts d’enseignement supérieur dans le pays sur le thème du Partenariat euro-méditerranéen. Elle se rendra également dans l’Institut de Gestion des Affaires financé par l’UE. D’autres événements sont prévus dans le cadre des célébrations de Barcelone +10. Pour plus d’informations, contacter : Malene.Kamp-Jensen@cec.eu.int

* REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL EUROMED D’EUROCITIES LE 25 NOVEMBRE A BARCELONE. A LA VEILLE DE LA « CONFERENCE DES VILLES EURO-MEDITERRANEENNES, BARCELONE +10 » organisée par la Municipalité de Barcelone en collaboration avec « Cités et Gouvernements locaux unis », le Groupe de travail EUROMED d’Eurocities se réunit dans le but de dresser le bilan des activités du Groupe et de discuter des projets de coopération. Pour plus d’informations, contacter : rmorla@mail.bcn.es

Bruxelles,11 21 2005
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |