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"Free Zone" : la complicité en contrebande

La "Free Zone" du titre se situe à l'est de la Jordanie. Dans cette zone franche, on trafique des voitures, des camions, des marchandises venues de toute la région, des pays arabes, mais aussi d'Israël. Free Zone vient comme une réponse optimiste à la noirceur désespérée de Terre promise, le précédent film d'Amos Gitaï. Pourtant le film commence par les larmes de Natalie Portman, dans une voiture garée devant le mur des Lamentations.

Quand la voiture s'ébranle, le dialogue s'engage entre Rebecca (Natalie Portman), la passagère, et Hanna (Hanna Laslo), la conductrice.

La première veut fuir le souvenir tout frais d'une rupture, la seconde doit se rendre dans la free zone pour y recouvrer une dette. Les deux femmes passent la frontière avec la Jordanie. Elles sont accueillies par Leïla (Hiam Abbas), l'épouse de l'homme qui doit de l'argent à Hanna. Le trio embarque pour un périple qui les conduit par le village où vit Leïla jusqu'à la frontière franchie la veille.

Amos Gitaï aime à jouer avec le temps (les sanglots longs de Natalie Portman) et l'espace (les frontières que l'on franchit, l'habitacle de la voiture qui met à l'abri du monde extérieur). Ici cette méthode ne donne pas les fruits espérés. Malgré l'engagement des actrices, la confrontation entre le jeu américain de Natalie Portman, l'exubérance de Hanna Laslo (Prix d'interprétation à Cannes) et la sobriété de Hiam Abbas se heurte à la lourdeur d'un texte qui explique trop. Au monologue de Hanna qui raconte comment elle a dû quitter le Sinaï pour le Neguev répond celui de l'époux de Leïla, dont le village a été détruit deux fois, par les Palestiniens puis par les Israéliens.

Au bout de la route, l'échec de Free Zone, né sans doute d'un excès d'ambition (à celles dont Gitaï est familier s'est ajoutée la volonté de toucher un public plus large), reste plus glorieux et plus passionnant que bien des réussites.

Paris,11 14 2005
Rédaction
Le Monde
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