Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La BEI prête 50 millions d’EUR pour l’approvisionnement de l’Egypte en gaz, une énergie propre

Dans le cadre de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) qu’elle a mise en place, la Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder un prêt de 50 millions d’EUR à la Compagnie égyptienne du gaz naturel (GASCO) pour le financement de deux gazoducs d’une longueur totale de 152 Km en Égypte.

Ces gazoducs font partie intégrante du réseau de transport national qui achemine du gaz naturel provenant de gisements égyptiens offshore et terrestres vers diverses destinations dans le pays.

L’objectif consiste à acheminer le gaz naturel égyptien vers de grandes centrales électriques, des entreprises industrielles et d’autres utilisateurs situés sur l’ensemble du territoire égyptien, et à renforcer le réseau de transport du gaz pour faire face à l’augmentation de la demande.

À l’occasion de la cérémonie de signature, M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI chargé de la FEMIP, a déclaré : « La présente opération fait suite à d’autres projets énergétiques réalisés en Égypte à l’aide des ressources de la FEMIP ; on citera en particulier les projets de GNL d’Idku et de Damietta, une centrale électrique à cycle combiné, alimentée au gaz naturel (Projet El Nubariya) et la construction de gazoducs (dont le « gazoduc arabe »), qui permettent de relier le réseau gazier égyptien au réseau gazier jordanien. Toutes ces initiatives illustrent le rôle de catalyseur que la FEMIP peut jouer dans la réalisation de projets d’investissement situés dans les pays partenaires méditerranéens. »

Le présent projet concerne la conception, la construction, la mise en service et l’exploitation commerciale de deux gazoducs.

Il contribuera à abaisser le coût de la production d’électricité, puisque le gaz remplacera le fioul dans des centrales électriques existantes. De plus, l’alimentation au gaz des nouvelles turbines à cycle combiné améliorera l’efficacité globale du réseau électrique, accroîtra l’offre d’électricité en vue de répondre à la croissance de la demande, et diversifiera le régime énergétique du pays. L’industrie égyptienne bénéficiera quant à elle d’un abaissement du coût de l’électricité et pourra, à terme, adopter des technologies au gaz concurrentielles sur le plan international. De plus, cette conversion aura un effet très bénéfique sur l’environnement car elle réduira considérablement les émissions polluantes. Eu égard aux prix actuellement élevés du pétrole, le projet aura des retombées économiques positives pour le pays.

Cette opération illustre le soutien que la FEMIP continue d’apporter à l’Égypte pour qu’elle puisse développer son secteur du gaz, très prometteur, à l’aide d’investissements publics et privés.

Bruxelles,11 01 2005
Rédaction
Banque Européenne d'Investissement
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |