Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités des TIC en Tunisie

Le pôle El Ghazela en croissance

La technopole de haute technologie El Ghazela installée à proximité de Tunis accueille une quarantaine d’entreprises et table sur une soixantaine d’ici à la fin de l’année.

Les perspectives de croissance laisse entrevoir l’hébergement de 120 entreprises en 2009 avec 2.000 ingénieurs contre un peu plus de 600 actuellement. Quelques grandes entreprises sont déjà installées sur le parc comme Ericsson, Alcatel, Oasis ou STM.

Plusieurs SSII sont déjà sorties de la technopole, démontrant le dynamisme que connaît le parc. L’espace attend toutefois la réalisation d’une zone résidentielle, de salles de conférences, et des installations de loisirs et de sport.

Le Japon donne 95 millions de dinars pour le pôle technologique de Borj Cédria

Spécialisé en énergie renouvelable, environnement et biotechnologie, le pôle de Borj Cédria va bénéficier d’un financement remboursable sur 25 ans de la part du Japon à hauteur de 95 millions de dinars, pour un projet dont le coût total est estimé à 127 millions de dinars.

Le projet prévoit quatre axes de développement que sont la formation (3 instituts supérieurs en technologies), une pépinière d’entreprise et un centre de ressources technologiques, l’accueil d’entreprises spécialisées en énergies renouvelables, environnement et biotechnologies, et la recherche articulée autour 3 centres.


Projet d’une technopole au Sahara

Région difficile d’accès et d’exploitation, le Sahara fait l’objet d’études permanentes dans l’objectif de tirer parti de ses ressources. L’institut des Régions Arides (IRA) installé à Médenine y exerce des travaux d’observations depuis 1976, date à laquelle il crée un laboratoire de l’environnement et des pâturages.

Avec 71 chercheurs, 11 laboratoires, 4 stations à Gabès, Kébili, Tataouine, Ben Guerdane, et 30 stations expérimentales installées dans le Sud du pays, l’IRA collecte des informations sur la désertification des régions arides, semi-arides et subhumides sèches avec pour objectif de créer une dynamique environnementale qui s’appuie sur le potentiel naturel de la région.

L’IRA ambitionne pour cela la création d’une technopole pour valoriser les productions du Sahara et accélérer ses recherches sur la création de semences adaptées aux régions désertiques.


Bizerte lance une technopole sur l’agroalimentaire

La ville de Bizerte a lancé un projet de création d’une technopole agroalimentaire sur 87 hectares à Menzel Jemil.

49 hectares sont destinés à l’implantation d’une zone économique dans laquelle seront installées les structures de recherche scientifique et d’innovation technologique. Les 38 hectares restants accueilleront un campus universitaire. Le projet bénéficie déjà d’infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en place grâce à l’activité industrielle qui s’exerce localement.

La région est également une terre agricole riche et jouit de la proximité de Tunis et de son aéroport, situé à 30 minutes. La technopole de Bizerte est soutenue par la technopole de Montpellier Agropolis et du Centre technique de Viande.

Marseille,10 03 2005
Rédaction
Medinnov
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |