Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Liban - L'enquête internationale sur l'assassinat de Rafic Hariri poursuit ses travaux en Syrie

Le Secrétaire général a informé aujourd'hui le Conseil de sécurité de son intention d’accorder une extension de 40 jours du mandat de la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, ainsi que le lui avait demandé son chef, Detlev Mehlis. Ce dernier poursuit ses investigations en Syrie où il est arrivé aujourd'hui.

« Le Secrétaire général a informé le Conseil de sécurité de son intention d'accorder cette extension » de 40 jours, qui étend donc le mandat jusqu'au 25 octobre 2005, a déclaré le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.

Le magistrat allemand, chef de la Commission d'enquête, est arrivé aujourd'hui en Syrie où il doit poursuivre son enquête, a précisé le porte-parole.

Le 1er septembre, Detlev Mehlis avait déclaré lors d'une conférence de presse donnée à Beyrouth, que la Commission avait enregistré des progrès sur plusieurs fronts mais que l'enquête n'était pas achevée (voir notre dépêche du 1er septembre 2005), mentionnant l'arrestation de trois anciens chefs des services de renseignements et de sécurité du Liban, le général de brigade Raymond Azar, le général-major Jameel al-Sayeed et Ali al-Hajj et d'un ancien parlementaire, Nasser Kandil, qui se trouvait en Syrie.

La Commission Melhis est pleinement opérationnelle depuis le 16 juin dernier (voir notre dépêche du 16 juin 2005).

Sa création a été décidée le 7 avril dernier par la résolution 1595 du Conseil de sécurité (voir notre dépêche du 7 avril 2005) dans le but d'identifier les auteurs, commanditaires, organisateurs et complices de l'attentat terroriste visant l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et qui a causé la mort de 20 autres personnes, le 14 février dernier à Beyrouth.

Le Conseil avait donné à la Commission un mandat de trois mois, à compter de la date à laquelle elle serait pleinement opérationnelle, soit jusqu'à mi-septembre. Il était prévu que ce délai puisse être prolongé de trois mois par le Secrétaire général.

Paris,09 28 2005
Rédaction
ONU
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |