Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

REUNIONS

* Mme Benita Ferrero Waldner a participé le 19 septembre à une réunion ministérielle sur le Liban en marge du sommet mondial des Nations unies à New York. Des hauts représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Italie, de l’UE, de Russie, d’Egypte, d’Arabie Saoudite, des Nations unies et de la Banque mondiale se sont réunis à New York le 19 septembre avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora qui a présenté le programme de réformes de son gouvernement. Les participants ont bien accueilli la détermination du gouvernement libanais de mettre en œuvre un programme de réformes politiques et économiques globales qui augmenteront la confiance des investisseurs et réduiront les taux d’intérêt. Ils ont manifesté leur soutien aux priorités du programme et notamment la création d’une commission pour la réforme du processus électoral et la rédaction d’une nouvelle loi électorale. Ils ont appelé tous les Etats à soutenir le processus de réforme, à encourager un plus grand développement des institutions démocratiques et à continuer de soutenir le Liban dans tous ses efforts. Ils se sont engagés en outre à travailler ensemble et à organiser une conférence internationale pour le Liban avant la fin 2005. Celle-ci sera l’occasion pour le gouvernement libanais de présenter son programme ferme de réformes politiques et économiques et pour les amis du Liban, de discuter des possibilités pour la communauté internationale de contribuer aux efforts de réforme et de développement.

* La Commissaire européenne pour les Relations Extérieures et la Politique européenne de Voisinage, Mme Benita Ferrero-Waldner, effectuera sa première visite au Liban les 29 et 30 septembre 2005. Les discussions porteront sur les objectifs et priorités communs pour le renforcement des relations de l’Union européenne avec le Liban au travers de la Politique européenne de Voisinage. Cette visite sera aussi l’occasion pour la Commissaire de réaffirmer au peuple et gouvernement libanais le soutien de la Commission européenne aux travaux de réforme.

* Réunion du Quartet, 20 septembre 2005, New York. Le Quartet réuni à l’échelon ministériel en
marge du Sommet mondial des Nations Unies a loué le succès du retrait israélien de la Bande de Gaza et de certaines parties du nord de la Cisjordanie en tant que pas important vers la réalisation de la vision de deux états démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Sont représentés dans le Quartet l’UE, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Russie. Le texte de la déclaration du Quartet se trouve sur le site
http://ue.eu.int/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/declarations/86284.pdf. Dans une déclaration séparée à la presse, Benita Ferrero-Waldner a souligné l’importance de la circulation des biens et des personnes pour la relance de l’économie palestinienne, circulation tant en Cisjordanie, qu’entre Gaza et la Cisjordanie, et de Gaza vers le monde. Elle a aussi souligné l’importance de la légitimité de l’Autorité palestinienne et a salué à cet effet l’annonce de prochaines élections du conseil législatif palestinien (Janvier 2006).

* La Commission politique de l’Assemblée Parlementaire Euro-méditerrannéenne s’est réunie le 20 septembre sous la Présidence de Madame Tokia Saifi.Celle ci a annoncé qu’une réunion extraordinaire de l’Assemblée aura lieu les 20 et 21 novembre à la veille du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de Barcelone. La Commission politique a par ailleurs constitué deux groupes de travail, un sur la paix et la sécurité au Proche Orient, et un autre sur les mines terrestres. Ces groupes se sont réunis le 21 septembre. La Commission politique a ensuite eu un échange de vues approfondi avec M.Eneko Landaburu, Directeur Général des Relations Extérieures de la Commission, quant à la Déclaration et le Programme de travail qui seront adoptés par le Sommet de Barcelone. Dans son intervention et en réponse aux nombreuses questions qui lui ont été posées, M.Landaburu a estimé qu’il existait avec l’Assemblée un large consensus sur les objectifs à atteindre dans le cadre de Barcelone et sur les méthodes pour y parvenir ainsi que sur les thèmes centraux à traiter : démocratie et droits de l’homme, énergie, migrations et intégration sociale, lutte contre le terrorisme

* Réunion à Barcelone les 26-27 septembre des hauts fonctionnaires du Partenariat euro-méditerranéen responsables des questions politiques et de sécurité, et du Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone. A la réunion des hauts fonctionnaires, des présentations sont prévues sur l’introduction dans la législation nationale des conventions internationales pour la lutte contre le terrorisme. Les participants seront informés des dernières consultations relatives à l’organisation d’une réunion ad hoc sur le désarmement et la non prolifération d’armes de destruction massive dans la région méditerranéenne, d’un séminaire sur le déminage ainsi qu’un séminaire sur le racisme et la xénophobie. Lors du Comité euromed, il y aura une présentation catalane sur les activités en cours en vue du Sommet de Barcelone ainsi qu’une présentation de la plate-forme Société civile. Le 27 septembre, le Comité euromed réuni en comité de gestion de la Fondation Anna Lindh discutera du Programme et Budget 2006 de la Fondation, du développement et financement des réseaux nationaux et procédera à l’élection des Président et vice-Président.

* Réunion conjointe des délégations du Parlement européen pour les relations avec Israël et le Conseil législatif palestinien. Le 28 septembre les deux délégations se réunissent à Strasbourg afin de discuter de la situation après le désengagement israélien de la Bande de Gaza.

* La Commission européenne adopte une Communication intitulée «Le recrutement des groupes terroristes: combattre les facteurs qui contribuent à la radicalisation violente». Cette communication est une contribution de la Commission à une stratégie que le Conseil doit définir sur la question d'ici la fin de cette année. Ce document propose différentes manières de canaliser les efforts en ce sens dans des domaines tels que l'éducation, la radio et la télévision, l'internet, le dialogue interculturel et interconfessionnel, les politiques d'intégration, la coopération entre les divers services des États membres, et enfin les relations extérieures. Il combine des actions et des recommandations, qui doivent être considérées comme complémentaires des efforts déployés actuellement au niveau national. La Commission est convaincue que l'UE, avec son éventail de politiques pouvant être utilisées dans divers domaines pour combattre la radicalisation violente, est bien placée pour recueillir et diffuser au niveau européen l'expertise que les États membres acquièrent dans ce domaine. La Commission a présenté les grandes lignes de sa Communication à la réunion Euromed Ad hoc sur le terrorisme qui s’est tenue à Bruxelles le 21 septembre et à laquelle ont été conviés des experts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme des 35 pays du Processus de Barcelone ainsi que des hauts fonctionnaires du Partenariat.

* Mise en place d’un Bureau conjoint Transport israelo-palestinien. Le Ministre du Transport Israélien Meir Sheetrit et son homologue palestinien Saad el Din Kharma ont signé le 21 septembre un accord pour l’établissement d’un Bureau conjoint de Transport (BCT). Cette initiative est conforme au Plan d’Action de la Politique européenne de Voisinage pour Israël et l’Autorité palestinienne qui prévoit un renforcement des liens de transport régionaux y compris entre les 2 Parties. Le BCT aura un rôle de coordination et de conseil dans la plannification, le développement et autres aspects de l’infrastructure des transporst, y compris la facilitation d’un transport efficace de biens et personnes. La décision reste à prendre quant au siège du Bureau et à la finalisation de la liste des projets communs qui pourraient être approuvés par les deux ministres en marge de la prochaine réunion EUROMED Transport du 15 décembre 2005 à Marrakesh. Le BCT sera appuyé par une assistance financière dans le cadre du programme MEDA

PROGRAMMES & PROJETS

* PROJET EUROMED TRANSPORT. SEMINAIRE DE FORMATION SUR LA REFORME PORTUAIRE, 26-30 SEPTEMBRE 2005, MARSEILLE, FRANCE.
Ce séminaire vise à rassembler les principaux acteurs des ports de l’UE et des pays partenaires méditerranéens afin de mettre en exergue les exigences en terme d’amélioration de l’efficacité des fonctions et opérations portuaires et de sensibiliser les hauts fonctionnaires aux méthodes et pratiques concernant la mise en place de stratégies de réforme portuaire. Le séminaire s’articule autour de 5 étapes sur les 5 journées. Celles-ci s’intitulent : « La formulation d’une stratégie de réforme portuaire », « Le processus de réforme portuaire », « La participation du secteur privé », « La mise en œuvre des réformes portuaires » et enfin « Visite technique et synthèse ». Les participants comprennent des experts du projet, des fonctionnaires de l’UE, des représentants d’organisations internationales, des fonctionnaires et experts des secteurs publics et privés de la zone MEDA. Pour plus de renseignements : Anne-Charlotte.Bournoville@cec.eu.int, leonidas.kioussis@cec.eu.int

* EMPREINTES ET COULEURS DE MEDITERRANEE.
La sixième et dernière étape de l’exposition itinérante Empreintes et Couleurs de Méditerranée se tiendra au Maroc à l’ensemble artisanal de Rabat, espace les Oudayas, du 28 septembre au 8 octobre 2005. Inaugurée à Paris en février 2004 à la Maison de l’UNESCO, l’exposition a fait escale consécutivement à la galerie de la SEMA à Paris, à la Municipalité d’Amman (Jordanie), au Palais des Raïs à Alger (Algérie), à la Foire Internationale de l’artisanat de Florence (Italie) avant de terminer son voyage à Rabat. L’organisation de cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet de développement PRODECOM (Produit, Développement, Communication), cofinancé par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission Européenne (Programme Euromed Héritage II). Le projet concerne le patrimoine des métiers d'art de l'espace culturel euro-méditerranéen, son rôle dans le développement et la préservation de la mémoire culturelle commune. PRODECOM s'adresse en priorité aux artisans dont les métiers sont menacés de disparition et accorde une attention particulière au travail des femmes. Huit partenaires de six pays du pourtour méditerranéen y participent. Cette exposition est organisée par la Chambre des Beaux Arts de Méditerranée, coordinatrice du projet PRODECOM, en collaboration avec l’Amicale Amitié Coopération de Figuig (AACF), association de développement marocaine partenaire du projet PRODECOM. Pour plus d’info: http://www.chbeauxarts-prodecom.org

* « PREPARER LE FUTUR PROGRAMME ANIMA » (RESEAU EURO-MEDITERRANNEEN DES AGENCES DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS) - SEMINAIRE DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE A MARSEILLE.
Le séminaire est organisé dans le cadre d’un évenement plus général sur la promotion des investissements « les Rendez-vous de la Méditerranée ». Il s’agit pour les API (agences de promotion des investissements) d’une réunion stratégique qui a pour objectif de discuter de manière approfondie les propositions du Programme pour la structure ad hoc de promotion des investissements soutenue par la plupart des partenaires. Les participants traiteront du mandat et programme pour 2007, 2008 et 2009, des prévisions budgétaires et de la contribution de chaque pays et approuveront le document final à soumettre à la Commission européenne à la mi-novembre. Pour plus d’info : http://www.animaweb.org

PUBLICATIONS

* EUROPA – NEWS MAGAZINE DE LA DELEGATION DE LA COMMISSION EUROPEENNE EN TUNISIE.
Dans cette édition (3ème trimestre), on peut trouver le bilan en chiffres de dix années de coopération entre l’UE et la Tunisie depuis la signature de l’accord d’association en Juillet 1995.

Bruxelles,09 26 2005
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |