Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc Selection mise sur l'hôtellerie de caractère

Lancé en juin 2004, Maroc-selection.com, spécialiste de la location de riads au Maroc, enregistre environ 800 réservations par mois.

S'il est un marché qui semble avoir profité pleinement de l'essor d'Internet pour se développer, c'est bien celui des riads au Maroc.

En pleine croissance, ce type d'offre d'hébergement traditionnel, souvent très luxueux, ne disposait pas il y a encore deux ans de plate-forme de commercialisation.

Aujourd'hui, ce vide est comblé grâce à l'initiative de quelques sociétés high tech. Outre Riads.fr (lire l'article du JDN du 23/03/05), ce marché est investi depuis juin 2004 par une autre jeune pousse française : Maroc Selection.

Créée par Elie de Coignac, ancien fondateur d'HotelSwitch (plate-forme de réservation hôtelière française rachetée en 2001 par Optims), et Benoît Durand, propriétaire d'un riad au maroc, cette société propose depuis un peu plus d'un an un site de réservations électroniques grand public dédié uniquement aux riads marocains. Ayant démarré avec 35 établissements, Maroc-selection.com en compte aujourd'hui 110, situés au coeur des dix principales villes marocaines. Parallèlement, il propose depuis juin 2005, outre la réservation de nuitées, un service de location de voitures grâce à un partenariat avec Budget, filiale du groupe Cendant, et de réservation de vols, grâce à l'intégration d'un moteur de recherche fourni par Advences.

Un positionnent haut de gamme plutôt porteur, puisqu'un an après son lancement, le site revendique 400.000 euros de volume d'affaires par mois, soit une moyenne mensuelle de 800 réservations et un panier moyen d'environ 500 euros. "En 2005, nous pensons réaliser 5 millions d'euros de volume d'affaires, précise Elie de Coignac, dont 10 % devrait provenir de la location de voitures. Ce qui devrait représenter 1 million d'euros de chiffre d'affaires et 250.000 euros de résultat net."

En tant que distributeur, Maroc Selection perçoit, en effet, une commission oscillant entre 25 et 15 % du coût total de chaque séjour. Une somme qui, la plupart du temps, est perçue directement par la société, puisque pour chaque vente, Maroc Selection demande aux internautes le versement d'un accompte de 25 %, le reste étant payé directement à l'hôtel, en dirhams, à la fin du séjour. Une règle qui souffre toutefois quelques exceptions, certains riads exigeant un paiement intégral des nuitées dès la réservation.

Les règlements peuvent s'effectuer soit en ligne, grâce à la solution de paiement sécurisé de Paybox, soit par téléphone. "40 % des réservations sont effectuées de bout en bout sur le site sans intervention humaine, indique le fondateur du site. Les 60 % restant sont réalisées par téléphone auprès de notre call center situé au Maroc."

Une clientèle à 70 % étrangère
Aujourd'hui, Maroc Selection emploie vingt personnes au Maroc, dont huit travaillent au call center, et un collaborateur en France en la personne d'Elie de Coignac. Mais la jeune société ne souhaite pas en rester là. Dès le mois de décembre, celle-ci devrait changer de nom pour devenir une holding baptisée Travel Selection. Elle devrait également changer de statut pour adopter celui d'agence de voyages.

"Nos ambitions sont désormais beaucoup plus larges que le territoire marocain, commente Elie de Coignac. Fin 2006, nous souhaitons avoir 1.000 hôtels haut de gamme en contrat. Pour y parvenir, il faut que nous trouvions d'autres destinations proposant un offre de petits hôtels de caractère similaires à ce que nous avons au Maroc." La Turquie, la France, l'Italie semblent être les marchés les plus prometteurs pour l'instant, mais d'autres destinations plus lointaines pourraient également tenter la société.

Pour soutenir son développement, Maroc Selection ne devrait pas relâcher ses efforts en matière de marketing. Pour toucher une clientèle à 70 % internationale, la société consacre près de 40 % de son chiffre d'affaires (soit 40.000 euros par mois) en investissements marketing online, c'est-à-dire pour l'essentiel en référencement naturel et payant. Mais cette stratégie, au dire du fondateur de la société, ne suffit plus. Aussi, Maroc Selection a-t-elle signé un accord avec la plate-forme de distribution d'hôtels sur Internet Otedis (ex HotelSwitch, aujourd'hui filiale du groupe Amadeus suite au rachat d'Optims), pour être distribuée sur des sites généralistes tels qu'Opodo et sur bien d'autres sites d'e-tourisme comme Expedia ou Orbitz via la plate-forme de distribution (switch) Pegasus. Enfin, pour soigner son image de marque, Maroc Selection réalise des guides papier qu'elle distribue à ses clients. Une stratégie bien huilée qui trouve sa place sur Internet car située sur une niche, l'hôtellerie de caractère que les généralistes ont parfois du mal à référencer.

Casablanca,09 12 2005
Rédaction
Journal du Net
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |